La gastronomie de Lanzarote

Rejoignez notre groupe Facebook pour retrouvez les avis et bonnes adresses de nos visiteurs!

La cuisine des îles Canaries en général et de Lanzarote en particulier est très variée. Les recettes traditionnelles ont fait perdurer la tradition culinaire de Lanzarote pendant de nombreux siècles.

 

Le poisson est la base de la plupart des plats de Lanzarote, bien que la viande ait également son importance. La cuisine canarienne se caractérise par l'utilisation judicieuse des ressources agricoles et animales et par une faible consommation d'aliments gras.

Nous vous conseillons de louer une voiture pour partir à la découverte des saveurs de Lanzarote. Vous pouvez la réserver ici.

Si vous voulez découvrir la gastronomie de Lanzarote à travers des lieux inédits et en rencontrant des habitants de l'île, vous pouvez réserver votre excursion en voiture de location ici.

Le poisson, le plat le plus courant et l'ingrédient principal de nombreux autres plats, est cuisiné sur l'île de toutes les façons possibles : frit, rôti, cuit, sauté, etc. Il est assez courant de le servir avec les sauces traditionnelles : la mojo rouge (plus piquante) et la mojo verte (plus douce). Outre le poisson, les fruits de mer sont également un plat très courant dans de nombreuses régions de l'île de Lanzarote. Les fameux lapas, que l'on peut traduire en français par berniques, juste revenus à l'ail, sont un vrai délice.

Pour les amateurs de poulpes et calamars, vous serez servi. Vous les trouverez dans presque tous les restaurants, préparés de nombreuses façons : à la plancha, à la galicienne, frits, ... À Lanzarote, tous les produits de la mer sont d'une grande qualité et leur fraîcheur est exceptionnelle! Vous pourrez donc les déguster les yeux fermés!

 

L'un des plats les plus importants et indigènes servis aux Canaries est le ragoût, appelé " Sancocho ". Si vous aimez le poisson, nous pouvons vous assurer que vous aurez envie de goûter ce plat. Vous ne pourrez repartir de Lanzarote sans l'avoir essayé.

Un autre plat populaire à Lanzarote est le Gofio. C'est un précieux héritage laissé par les aborigènes. Créé avec de la farine de céréales grillée, essentiellement du blé et aussi du millo (maïs), il est d'une grande valeur nutritionnelle. Il peut être pris avec du lait, avec du bouillon de poisson ou il peut aussi être pétri avec des fruits et du fromage. C'est une friandise très saine et nutritive. Le gofio, véritable plat traditionnel, est servi depuis de nombreux siècles dans toutes les îles Canaries, et bien sûr à Lanzarote.

Les fromages de chèvre méritent une mention spéciale. Plusieurs d'entre eux ont une réputation et des récompenses dans des concours nationaux et internationaux. Vous trouverez une grande variété de fromage de chèvre partout sur l'île et également sur les petits marchés traditionnels. 

Quant aux viandes de Lanzarote, la viande de chèvre est la plus populaire de toutes. On la trouve partout, bien que chacun la prépare généralement avec un style personnel. Le porc est aussi fort apprécié des Canariens. 

À Lanzarote, les pommes de terre accompagnent une grande variété de plats.

Les " Papas arrugadas " sont très populaires, sautées, rôties ou cuites dans de l'eau avec du sel, puis accompagnées de sauce mojo. 

Parmi les différentes pommes de terre qui sont cultivées à Lanzarote, nous pouvons trouver des pommes de terre rouges, des pommes de terre blanches et d'autres aux saveurs très particulières. Un autre produit similaire est la patate douce, également célèbre sur l'île.

Lanzarote est une île connue pour son vin. Ils sont principalement blanc, sec ou demi-sec, de cépage Malvasia. 

L'île produit également de très bons vins de desserts, de type moscatel qui sont vieillis en fût. Un vrai délice!

Si vous êtes amateur de vin rouge, laissez vous tenter par une des nombreuses cuvée locale. Il y en a pour tous les goûts, du vin jeune dit "crianza" au vin de qualité supérieure dit " gran reserva ".

Vous pourrez goûter les vins de Lanzarote dans les restaurants de l'île mais attention, précisez que vous voulez un vin local! En effet, si vous commandez simplement un verre de vin blanc, on vous servira généralement un vin blanc espagnol quelconque!

Le meilleur moyen pour découvrir les vins de l'île est de visiter la région de " La Géria", qui est la zone viticole de Lanzarote. Il y a de nombreuses Bodegas, qui sont des producteurs de vins locaux, où vous pourrez déguster les différents vins et visiter les caves et domaines. 

Si vous voulez goûter les plats typiques de Lanzarote, " La Géria " est également le bon endroit. Ne vous arrêtez pas la où sont les cars de touristes. Vous éviterez ainsi une file monstre et n'aurez pas grand ou plus à voir que dans une autre Bodega.

Nous vous conseillons la "Bodega Rubicon" qui est notre coup de coeur pour ses différents vins. Il y a également un excellent restaurant où vous pourrez goûter des plats typiques en "racion" ou "media racion" pour un prix tout à fait raisonnable. Il vous sera également possible de goûter les vins au verre.

Les Canariens sont également amateurs de bières. Deux d'entre elles sont d'ailleurs produites sur les îles : la Tropical et la Dorada. La petite bière se dit "caña" et la grande "jarra".

Pour sortir de l'ordinaire, diverses soirées spectacle avec diner sont organisées à Lanzarote, vous pouvez réserver ici si vous souhaitez y participer.

Pour les amateurs de sucre, vous trouverez aussi votre bonheur. Le dessert le plus typique de Lanzarote est le "Bienmesabe".

 

Cette douceur est un mélange de miel, de crème d'amande, d'œufs, de sucre, de citron râpé et de rhum. Il a une texture épaisse, granuleuse et onctueuse. Il peut être consommé seul ou avec d'autres aliments, comme la crème glacée.

La "Mousse de Gofio" est également un dessert classique de Lanzarote qui ne vous laissera pas indifférent, en raison de son goût et de sa douceur.

 

Cette mousse se compose de jaunes d'œufs, de lait condensé, de gofio et de crème à fouetter.

 

Le gofio est également appelé ñaco. C'est un aliment composé d'une farine non tamisée de céréales grillées, généralement de blé ou de millet (maïs), utilisée dans différentes préparations alimentaires. 

Et enfin, pour terminer le repas, rien de tel qu' un "Barraquito", qui est l'Irish coffee Canarien ou un Ron miel, qui est une spécialité des Canaries. Le rhum au miel n'est pas très fort (environ 20 degrés) et ses notes sucrés sont très agréables.

Voici la recette du baraquito:

 

Dans un verre, on verse un petit doigt de lait condensé.

Ajoutez le café et un peu de Liqueur 43.

Déposez la mousse de lait.

Ajoutez un morceau d'écorce de citron dans la partie blanche, qui est amère et on saupoudre de cannelle.

 

Voila un super Barraquito avec des couches de couleurs différentes :

 

Blanc pour le lait, jaune pour la Liqueur 43, noir pour le café et marron-cannelle.

Disons que c'est la façon la plus courante de préparer un barraquito, mais de nombreux établissements ont leur propre "barraquito maison spécial", auquel ils ajoutent d'autres épices, de la crème, d'autres liqueurs.

Profitez de nos promos et bons plans !

  • facebook

© 2020 par voyagerlanzarote.com